Webmail | Contact
 
         
 
  HISTORIQUE DE LA BRANCHE AGRICOLE
  SITES D'EXPERIMENTATION
  NERICA & TUNDE
 
VOTRE ABONNEMENT

Pour recevoir directement les opportunités et les gratuits
 
ESPACE COMMUNICATION

   Demande de cotation

   Demande de Stage

   Autre Demande
 
 
Accueil > AGRO-BUSINESS > Sites d’expérimentation

Mis à part ces champs d’expérimentation installés à Gomè à Glazoué, une coopérative de femmes regroupant plus de 70 personnes, adhère à l’initiative TUNDE. Sous l’impulsion de Monsieur Razack Babatundé OLLOFINDJI et appuyées par la BRS (Banque Régionale de Solidarité) entièrement disponible pour le financement d’autres groupements, ces femmes cultivent 8 variétés de NERICA ici sur les périmètres saisonnièrement inondables qui s’étendent non loin de la gare ferroviaire de SOPONTA.

La foi de ces opérateurs agricoles est grande en la culture du riz NERICA. Comme elles, beaucoup d’autres producteurs ont compris. Le mardi 28 novembre 2006, le PDG de TUNDE SA accompagné des autorités politico administratives et locales a procédé au lancement du projet de promotion du riz NERICA (option vallée) à Dangbo. Ce fut l’occasion de remettre des semences aux producteurs de la vallée de l’Ouémé, cette zone très fertile du Bénin, véritable grenier national. Mais cette région reste faiblement exploitée raison pour laquelle la vision agricole de Tundé est à saluer.
Razak Babatundé OLLOFINDJI a saisi l’occasion de cette rencontre avec les paysans pour revenir sur les multiples avantages du NERICA : un bon rendement 3 à 5 tonnes à l’hectare sur plateau et 5 à 7 tonnes dans la vallée ; un cycle court qui favorise plusieurs récoltes dans l’année. C’est un double intérêt au plan financier et alimentaire.

La terre ne ment pas. L’agriculture peut être effectivement la base de l’économie nationale. Le message du promoteur du riz NERICA est clair. Lui qui est pétri de plusieurs années d’expérience en matière de recherche du poids économique des produits agricoles.

Tundé n’est pas un agriculteur col blanc, ou un cultivateur au bureau. Il met la main à la pâte. Au-delà des expériences qu’il a lancé avec les ingénieurs agronomes, les ONG et les chercheurs de l’ADRAO, il a eu l’idée géniale de l’expérimentation du NERICA sur différents types de sol : sols ferralitiques, sols argilo-sableux, sols sablonneux.

C’est à Hêvié que le promoteur agricole a installé ses champs d’expérimentation du NERICA sur sol ferralitique.

Sur ces quelques mètres carrés d’agriculture, Tundé s’adonne également à l’expérimentation de techniques culturales telles que la jachère, la rotation des cultures.

La rotation redonne vie aux sols en faisant régénérer ses minéraux et éléments nutritifs. Par ailleurs, les sols peuvent être enrichis aux engrais animaux issus des élevages et au son recyclé du riz NERICA.

 
IMPRIMERIE TUNDE
Tous nos produits
et Activités
TUNDE MOTORS
Visitez notre Showroom
AGRO-BUSINESS
Sites d’expérimentation
TUNDE TRANSPORT
Liste complète de toutes nos déssertes
TUNDE DISTRIBUTION
Tous nos manuels d’activités
 
         
IMPRIMERIE TUNDE
 
Historique
Administration
Produits
Ateliers
Activités
Divisions
Parc Machine
TUNDE MOTORS
 
Historique
Show Room
Atelier de réparation
Magasin
Vente à Crédit
Actualité
AGRO-BUSINESS
 
Historique
Sites d’expérimentation
Nerica et Tunde
Atouts
Objectifs
Résultats
TUNDE TRANSPORT
 
Réservation
Desserte
Nos Bus
Gares Routières
Bureaux Régionaux
Tous droits réservés
© 2004 - 2008 TUNDE - Sa