Webmail | Contact
 
         
 
  HISTORIQUE DU GROUPE
  NOS DISTINCTIONS
  LE PROMOTEUR
 
VOTRE ABONNEMENT

Pour recevoir directement les opportunités et les gratuits
 
ESPACE COMMUNICATION

   Demande de cotation

   Demande de Stage

   Autre Demande
 
 
Accueil > TUNDE HOLDING > Historique

La société TUNDE SA a une histoire qui s’est construite patiemment depuis quelques années.

Tout a commencé en 1984 où juste après l’obtention de baccalauréat Babatundé OLLOFINDJI se lance dans le petit commerce et les activités connexes. En juin 1986, les économies issues de ce commerce ont permis la création de la société « TUNDE AND CO. LTD NEW GENERAL BUSINESS », une société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 2 millions de FCFA, spécialisée dans les photocopies, reliure de documents, vente d’articles scolaires et commerce divers.

En janvier 1995, est intervenue la première augmentation du capital qui passe de 2 millions à 10 millions de FCFA, avec transfert du siège social de Porto - Novo à Cotonou. La métamorphose fondamentale a été réalisée en. décembre 1997 avec les modifications suivantes :

-  Transformation de la société à responsabilité limitée en société anonyme.
-  Changement de dénomination "TUNDE AND CO LlMITED NEW GENERAL BUSINESS SARL" devient "TUNDE S.A"
-  Augmentation du capital social de 10 millions à 350 millions de FCFA
-  Entrée de CAURIS INVESTISSEMENT, une société à capital risque, filiale de la BOAD au capital de TUNDE SA à hauteur de 28%.

Cette métamorphose est le résultat de l’accroissement des activités qui embrassent désormais un nouveau département, la Division Imprimerie dont les besoins en investissement n’ont d’égal que l’ambition personnelle du promoteur.
En effet l’entrée de la société TUNDE SA dans l’industrie graphique a apporté une nouvelle dynamique à ce secteur d’activité actuellement en plein essor. Les investissements cumulés réalisés par TUNDE SA de 1997 à 2004 dans ce secteur sont évalués à plus de trois (03) milliards de FCFA.

En 2002, une nouvelle activité est venue s’ajouter aux deux précédentes : la production des cahiers scolaires grâce à l’acquisition d’une unité complète dont la capacité a été doublée en 2004 passant de 100 000 cahiers de 100 pages par jour à 200 000 cahiers. C’est le point de départ de la marque « LE PAPILLON » dont la notoriété a dépassé les frontières nationales pour conquérir l’espace sous régional et même régional. S’agissant de l’imprimerie, la capacité se fixe à plus d’un million cinq cent mille tour par jour sur les machines grand format confirmant ainsi la suprématie de cette unité dans la production des manuels scolaires et autres ouvrages didactiques au Bénin.

En Août 2005, le Promoteur, Monsieur Babatundé Rasaki OLLOFINDJI, dans sa stratégie de diversification des activités, lance sa nouvelle société dénommée TUNDE MOTORS qui assure la représentation de la marque Volkswagen au BENIN. D’un investissement au départ évalué à plus de 1,5 Milliard de FCFA (y compris l’achat des 80 premières voitures), ce nouveau projet a enregistré en seulement un mois d’activités (16 Août - 16 Septembre) un . chiffre d’affaires de plus de 320 millions de FCFA, avec 32 voitures vendues, soit une moyenne d’une voiture par jour.
Les perspectives s’annoncent donc sous de bons auspices pour TUNDE MOTORS, surtout qu’elle ambitionne de développer non seulement le système de vente à tempérament mais aussi le transport urbain, interurbain et la location de véhicules.
Pendant que les acquis de la société TUNDE SA en matière d’industrie graphique se consolident tous les jours grâce à un programme progressif de substitution des importations par la production locale (Agendas, chrono classeurs, classeurs écoliers etc...) de nouvelles idées se mettent en place dans d’autres secteurs d’activité suscitant l’interrogation de certains observateurs sur les réelles ambitions du promoteur.

Ainsi, le 27 juin 2006 au Centre de Recherche Agricole Sud Bénin à Niaouli dans la commune d’Allada, un grand projet de promotion du riz NERICA qui a été officiellement lancé. La première phase pilote de ce projet consiste en l’installation de plus de 50 parcelles vitrines dans 6 départements du Bénin sur terre ferme et 20 autres dans la vallée. La deuxième phase pilote a pris en compte les douze départements du pays avec comme résultat une adhésion totale des populations et sous l’impulsion de son initiateur, les cultivateurs du riz traditionnel optent déjà pour le NERICA. Avec l’appui technique de certaines ONG et de l’INRAB, des champs d’expérimentation sont régulièrement suivis pour donner la preuve de la viabilité de l’initiative TUNDE. Hormis le NERICA, bien d’autres spéculations notamment le soja, l’arachide et le kenaf sont en expérimentation pour le lancement de diverses filières agricoles. C’est un nouveau département en gestation : TUNDE AGRI BUSINESS.
Tous les écoliers du Bénin et des pays voisins connaissent le fameux « cahier papillon » produit phare de l’Imprimerie TUNDE, filiale du Groupe TUNDE.
Dans les années 80 fut créé la société « TUNDE AND CO. LTD NEW GENERAL BUSINESS », une société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 2 millions de FCFA, spécialisée dans les photocopies, reliure de documents, vente d’articles scolaires et commerce divers. En un temps record, son réseau de distribution s’est étendu d’une boutique à trois (03) dont deux (02) essentiellement orientées vers la papeterie et la troisième s’occupant des traitements de service en bureautique. En 1995, dans l’impossibilité de reproduire à grande échelle des manuels par photocopie, Babatundé Rasaki OLLOFINDJI eut l’idée de la création d’une division imprimerie. L’importance des équipements acquis oblige à un réajustement du capital social qui passe à 350 millions de FCFA avec l’entrée de Cauris Investissement, une filiale de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette modification statutaire a non seulement engendré le changement de dénomination de "TUNDE AND CO LlMITED NEW GENERAL BUSINESS SARL" en "TUNDE S.A" mais a aussi donné confiance aux banquiers qui acceptent d’accompagner la société dans ses multiples projets d’extension. Cette métamorphose est le résultat de l’accroissement des activités qui embrassent désormais un nouveau département, la Division Imprimerie dont les besoins en investissement n’ont d’égal que l’ambition personnelle du promoteur. L’entrée de la société TUNDE SA dans l’industrie graphique a apporté une nouvelle dynamique à ce secteur d’activité en plein essor. En 2002, la division usine de cahier démarre ses activités avec une capacité de plus de 2000 tonnes de papier par an. Les activités en question se résument à la production des cahiers scolaires dont la capacité a été doublée en 2004, passant de 100 000 cahiers de 100 pages par jour à 200 000 cahiers. C’est le point de départ de la marque « LE PAPILLON » dont la notoriété a dépassé les frontières nationales pour conquérir l’espace sous régional et même régional. 2006 a été l’année de consécration de ce label « LE PAPILLON » de la société TUNDE. En effet, c’est au cours de cette année que l’Association française d’appui à la qualité et l’Association française pour la normalisation ont certifié les cahiers « LE PAPILLON » à la norme ISO 9001 version 2000. En fait, la certification est l’aboutissement du processus de mise en œuvre du système de management de la qualité au sein d’une entreprise. Pour y arriver avec les cahiers « LE PAPILLON », la société TUNDE SA s’était engagée à, entre autres, satisfaire les exigences et attentes de ses clients, former son personnel à la qualité et l’impliquer dans la démarche qualité, optimiser la production desdits cahiers, devenir leader sur le marché béninois et exporter vers l’Afrique etc... A ce jour, la société TUNDE est la seule de la sous-région à produire des cahiers certifiés. Dans ce même ordre d’idée, elle ambitionne de devenir le premier fabricant professionnel d’agendas en Afrique de l’Ouest.

Plusieurs autres axes de développement sont prévus, ce qui a valu à la société l’agrément au Régime « C » du code des investissements. Aujourd’hui, la Société TUNDE est sans nul doute la première industrie d’Art Graphique au Bénin et sa vision est de l’être sur le plan sous régional voire continental.
Cette position de leader se confirme par :

- Ses effectifs relativement importants (plus de 150 employés)
- La sollicitation dont elle est l’objet pour tous les grands travaux d’imprimerie au Bénin et dans la sous région
- La croissance de son chiffre d’affaires (...la direction pour les statistiques……)
- L’acquisition du parc machine le plus prestigieux en art graphique au Bénin et l’un des plus performants en Afrique de l’ouest.

Les atouts de la Société TUNDE SA résident dans l’esprit de créativité de son Président Directeur Général, qui a su insuffler à l’entreprise, depuis sa création, un certain dynamisme. Les nouvelles expériences dans la dynamique de la stratégie de développement de la société TUNDE SA sont basées sur la diversification.
Dans ce nouveau registre, nous avons assisté en 2005 au lancement de TUNDE MOTORS. Il s’agit de l’importation massive des véhicules neufs de marque Volkswagen au Bénin ainsi que des pièces accessoires. La société TUNDE SA a introduit au Bénin le système de vente à tempérament pour pallier au frein que représente la faiblesse du pouvoir d’achat de la clientèle potentielle. Ce système de vente s’appuie sur un partenariat avec les institutions financières qui accompagnent l’initiative. Aujourd’hui cette initiative est très concluante et nombres de béninois s’en réjouissent.

Outre la concession des véhicules, TUNDE MOTORS met un accent particulier sur le service après vente. En autres équipements, nous pouvons citer :

- Un scanner de réparation des faisceaux électriques qui sert à contrôler tout le système électrique et à détecter toutes les défaillances, pannes d’origine électrique au niveau des portières, coffres, phares etc.
- Une (01) grue d’atelier qui permet de soulever tout appareil lourd dans l’atelier au cours d’une maintenance ou réparation
- Neuf (09) Elévateurs de véhicules simultanément en réparation ou maintenance.
Dans cette dynamique vertigineuse de diversification, les idées ne cessent de germer, de prendre corps et de laisser apparaître des filiales qui se greffent au noyau central TUNDE SA pour former le GROUPE TUNDE.

 
IMPRIMERIE TUNDE
Tous nos produits
et Activités
TUNDE MOTORS
Visitez notre Showroom
AGRO-BUSINESS
Sites d’expérimentation
TUNDE TRANSPORT
Liste complète de toutes nos déssertes
TUNDE DISTRIBUTION
Tous nos manuels d’activités
 
         
IMPRIMERIE TUNDE
 
Historique
Administration
Produits
Ateliers
Activités
Divisions
Parc Machine
TUNDE MOTORS
 
Historique
Show Room
Atelier de réparation
Magasin
Vente à Crédit
Actualité
AGRO-BUSINESS
 
Historique
Sites d’expérimentation
Nerica et Tunde
Atouts
Objectifs
Résultats
TUNDE TRANSPORT
 
Réservation
Desserte
Nos Bus
Gares Routières
Bureaux Régionaux
Tous droits réservés
© 2004 - 2008 TUNDE - Sa